Aujourd’hui je vous propose une brioche originaire d’Oran, que l’on déguste traditionnellement à Pâques: La Mouna ( ou Mona) qui est une brioche moelleuse, très parfumée, ses notes d’agrumes sont bien prononcées et très agréables, sa croûte bien croustillante cache une mie dense mais bien aérée!
Ingrédients pour 2 brioches:
500 g de farine ( T80 pour moi)
2 sachets de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
100 g de beurre
150 g de sucre
1 pincée de sel
2 bouchons de rhum , ou 2 cas de fleur d’oranger( facultatif )
Le zeste d’un citron bio
Le zeste et le jus d’une orange bio
2 oeufs battus
60 ml à 80 ml de lait (environ car Samar indique 1/2 verre, mais ma pâte était trop dense et compacte , j’en ai ajouté un peu)
+
Sucre en grains
1 oeuf battu
Dans la recette d’origine on fait infuser, dans un premier temps, des graines d’anis dans le lait chaud , pendant 25 minutes environ avant de l’utiliser, pour le parfumer.
Je n’avais pas de graines d’anis et je dois avouer que je n’aime pas trop le goût donc j’ai passé cette étape.
Pour confectionner ces brioches, j’ai suivi ( enfin presque à la lettre 😉 ) les recettes de Samar et Cuisine moi un mouton.
Préparation:
Faites fondre le beurre micro-ondes, réservez.
Réalisation de la pâte au Thermomix:
Dans le bol, versez le lait et la levure: 2 min/37°c/ vitesse1.
Ajouter la farine, les oeufs battus, le jus d’orange, le rhum, les zestes, le sucre, le sel, le beurre fondu et pétrissez: 10minutes/fonction pétrin.
Réalisation au robot pétrin muni du crochet:
Faites tiédir le lait, ajoutez la levure et laissez reposer 10 minutes.
Attention le lait ne doit pas être trop chaud, maximum 40 degrés pour ne pas tuer les levures. vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre de cuisine.
Versez la farine additionnée du sel dans le bol du robot, creusez un puits.
Versez au centre le mélange lait/levure, les oeufs battus, le jus d’orange, le rhum,les zestes de citron et d’orange, le sucre et le beurre.
Pétrissez pendant 10 minutes.
La pâte doit être bien souple et se décoller des parois du bol.
Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrez d’un film alimentaire et laissez lever 6 heures. ( pour moi 2 heures à température ambiante et 2 heures au frais )
Après la levée, déposez la pâte sur un plan de travail fariné, façonnez deux boules de pâte et placez-les sur une plaque allant au four tapissée de papier cuisson.
Laissez lever une heure sous un linge propre.
( note: dans la recette de Samar, elle façonne les boules, les badigeonne d’oeuf battu, saupoudre de sucre et enfourne directement, moi j’ai l’habitude de faire deux levées, j’ai donc procédé ainsi).
Préchauffez le four à 160 °c.
Badigeonnez les brioches d’un oeuf battu.
Incisez-les en croix et saupoudrez de sucre en grains.
Enfournez pour 35 minutes à 160°C puis 10 minutes à 180°c ( pour obtenir une belle croûte craquante et une mie bien moelleuse) tout en surveillant la cuisson.
A la sortie du four laissez les brioches refroidir sur une grille .
Votre commentaire