Bonjour tout le monde,
Avant de partager une nouvelle recette de galette des rois, je vous invite à découvrir mon nouveau blog, si le coeur vous en dit, entièrement dédié à la couture.
Sur les conseils de mes proches, j’ai décidé de séparer mes 2 passions, la cuisine et la couture en 2 blogs différents pour que tout soit plus clair à la lecture.
J’ai donc commencé à rédiger une second blog: L’ Atelier de Nana et Chocolat, sur lequel je partage mes créations couture, et où vous pourrez me laisser des messages pour d’éventuelles commandes. ( cliquez sur la capture d’écran pour accéder au blog )
Pour fêter ce nouveau blog, j’organiserai un concours dans peu de temps et vous pourrez gagner une de mes créations. 😉
Je vous laisse avec la recette de la Galette des rois de Rabia ( la ligne gourmande) , un peu plus légère que mes recettes habituelles, la crème pâtissière qui compose la frangipane est au sirop d’agave ( que vous pouvez remplacer par du miel d’acacia et uniquement celui-là ) et dans la crème d’amande seuls les blancs d’oeuf sont utilisés.
Ingrédients :
2 rouleaux de pâte à tarte feuilletée ( j’ai utilisé la pâte feuilletée herta bio mais si vous avez le temps de la réaliser vous même, vous trouverez des recettes sur ce blog comme la pâte feuilletée rapide de Mercotte ou celle au Thermomix)
150 g de lait
15 g de maïzena
1 jaune d’oeuf
15 g de sirop d’agave
1 càc d’arôme vanille
100 g de poudre d’amande ( ou de noisettes ) ( j’ai augmenté les proportions de la crème d’amandes, la quantité de garniture était un peu juste pour remplir ma galette, donc ici ce sont les proportions pour 3 blancs alors que Rabia n’en utilise que 2)
100 g de sucre
3 blancs d’oeufs
75 g de beurre mou
1 càc d’arôme amande amère
Préparation:
Réalisez une crème pâtissière: Chauffez le lait dans une petite casserole, pendant ce temps mélangez le jaune avec la maïzena et le le sirop d’agave.
Versez le lait chaud sur la préparation à base de jaune d’oeuf, fouettez bien puis reversez dans la casserole.
Faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.
Ôtez du feu, ajoutez l’arôme vanille, réservez dans un bol couvert d’un film alimentaire.
Préparez la crème d’amandes:
Mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amandes.
Ajoutez les blancs d’oeuf et l’arôme d’amande amère, mélangez bien.
incorporez la crème pâtissière à l’aide d’un Maryse, déposez la crème au réfrigérateur 30 minutes avant de l’utiliser .
Pour obtenir un joli feuilletage , j’ai suivi la technique de Requia. ( c’est une astuce d’une recette Tupperware)
Déroulez vos 2 pâtes feuilletées, découpez sur les bords de chaques disques de pâte une bande de 1 cm de large.
Badigeonnez les bords (du disque qui servira de base) d’un peu d’eau et disposez la première bande d’un cm sur le tour.
Badigeonnez cette bande d’eau ( légèrement ), appliquez la seconde bande de pâte par dessus.
Vous obtenez ainsi un petit rebord de pâte, garnissez la galette de crème frangipane à l’intérieur de ce rebord.
Humectez les bords avec un peu d’eau puis recouvrez avec la seconde pâte feuilletée en joignant soigneusement les bords avec les doigts.
Badigeonnez le dessus de la galette, avec un pinceau, d’un jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau. ( attention ne verser pas de dorure sur les bords de la galette, cela empêcherait le feuilletage de se développer correctement).
Déposez la galette 30 minutes au réfrigérateur.
Au bout de ce temps dorez à nouveau la galette à l’oeuf puis décorez-la en traçant des croisillons ( ou autres motifs ) à l’aide d’un couteau en faisant attention de ne pas transpercer la pâte.
Déposez-la à nouveau au frigo en attendant que le four préchauffe à 180°c puis enfournez pour 30 à 35 minutes!
6 réponses à “Galette des rois, technique pour un beau feuilletage et nouveau blog”
Elle est belle ta galette !! J’en profite pour te souhaiter une excellente année ! Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊 belle année à toi également.
Bises
J’aimeJ’aime
Quelle belle galette ! Je teste dimanche merci pour votre partage
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir , belle soirée 😉
J’aimeJ’aime
Très joli galette et merci pour l’astuce… Bises.
J’aimeJ’aime
je fais également ainsi pour mes galettes et le feuilleté est toujours top avec cette technique ! intéressante ta garniture plus light ! j’ai testé ta galette des rois à IG bas et on s’est régalé ! elle sera publiée la semaine prochaine ! des bises et bon lundi
J’aimeJ’aime