Hachis Parmentier vegan à la patate douce

Bonjour !^^

Cette recette de hachis me faisait de l’oeil depuis un petit moment, mais avec les températures de la semaine dernière, hors de question d’allumer le four 😉

Hier, il faisait nettement moins chaud, et j’avais une patate douce dans mon panier à légumes qui attendait sagement qu’on la cuisine, alors je me suis lancée.

Pour répondre peut-être à vos interrogations, non je suis pas vegan, mais je ne mange plus de viande depuis plusieurs années, ( pas mes enfants, ni mon mari, chacun est libre de ses choix ^^et pas de jugement non plus), l’alimentation m’intéresse depuis longtemps, je lis des livres, des articles sur le sujet, j’ai regardé aussi beaucoup de documentaires, ce que j’en ai retenu ( entre autre!! mais je n’ai pas envie de débattre sur la question) c’est qu’il est bénéfique de « végétaliser » son alimentation que soit pour notre santé et pour la planète.

Alors de temps à autre un plat vegan ( ou végétarien) ça ne fait de mal à personne et ça permet de faire le plein de nutriments, vitamines et minéraux 🙂 ( et le plus important je pense, est que ce plat était délicieux parce qu’il ne faut pas oublier de se faire plaisir en mangeant)

Note: vous pouvez remplacer le lait d’avoine par du lait de vache, et ajouter du fromage râpé sur le dessus pour gratiner, vous obtiendrez un plat non plus vegan mais végétarien 😉

Oh la la j’allais oublié le plus important, j’ai trouvé cette recette sur le blog: Free The Pickle, et je les remercie pour ce délicieux partage 😉

Ingrédients:

Pour la purée :

2 petites patates douces ( j’en avais une énorme d’environ 800g)

2 pommes de terre à purée

1 càs d’huile d’olive

150 ml de lait d’avoine ( ou le lait végétal de votre choix)

sel et poivre

Pour le « hachis  » végétal :

200 g de lentilles vertes préalablement cuites ( perso je les fais tremper pendant une heure dans l’eau froide avant cuisson, elles sont plus digestes ensuite)

2 càs d’huile d’olive

3 carottes lavées, épluchées et coupées en petits dés

1 oignon émincé

1 gousse d’ail émincée

3 feuilles de laurier

1 branche de romarin frais

Un petit verre d’eau d’environ 200 ml

1 poignée de feuilles d’épinards ( facultatif)

1 bouillon cube de légumes

150 ml de coulis de tomates

Préparation:

Précahuffez le four à 180°c.

La purée: Lavez et épluchez les pommes de terre et patates douces.

Coupez-les en morceaux et cuisez-les soit à la vapeur, soit dans l’eau bouillante. J’ai choisir de les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée avec un peu de sel rose et la moitié du cube de bouillon de légumes.

Réduisez-les ensuite en purée, mélangez avec le lait d’avoine et un filet d’huile d’olive.

Pour la garniture: Dans une sauteuse, faites revenir quelques minutes, l’oignon éminces avec l’ail, et les carottes en dés dans un peu d’huile d’olive.

Ajoutez les feuilles de laurier, le romarin, l’autre moitié du cube de bouillon et l’eau.

Couvrez et faites cuire 15 minutes environ. ( jusqu’à ce que les carottes soient tendres.)

Ajoutez les lentilles, les feuilles d’épinards et le coulis de tomates, laissez mijoter encore 5 minutes puis versez dans le fond d’un plat allant au four.

Répartissez la purée de patates douces par-dessus.

Lissez la surface, ajoutez un peu de chapelure si vous souhaitez un petit côté croustillant. Pour ma part j’ai ajouté quelques graines de tournesol et du persil.

Enfournez à 180 pendant 25 minutes.

j’allume le grill du four juste pour les 5 dernières minutes.

Servez chaud avec une belle salade verte.

Je vous souhaite une très belle journée

Dans la Boutique, arrivage de nouveaux Cotons Bio certifiés GOTS, vendus au mètre.

Popeline de la marque Happy Workshop, ce tissu est de toute beauté 😉

( https://www.nana-et-chocolat.fr )


Commentaires

Laisser un commentaire