Coucou 😉
Je partage aujourd’hui la recette des briochettes les plus délicieuses, les plus dodues, les plus moelleuses du monde! un vrai petit nuage.
Cette recette, que j’ai trouvée chez Marine is cooking, est un véritable succès ( merci Marine pour le partage ), ces brioches sont délicieuses, je vous invite à les goûter.
Pour le goûter ou le petit déjeuner, elles sont absolument parfaites.
Si vous souhaitez conservez le moelleux de ces brioches , congelez-les le jour même, sortez-les au fur et à mesure des besoins, vous verrez vous aurez l’impression de manger des briochettes tout juste sorties du four.
Pour la farine je vous conseille de ne pas dépasser la T65, elles seraient alors bien moins moelleuses avec une farine plus complète.
Petite nouveauté cette semaine, j’ai réalisé une vidéo Youtube dans laquelle on papote couture, tricot et lecture. Si le coeur vous en dit c’est par ici, et si vous souhaitez m’encourager et que vous aimez cette vidéo n’hésitez pas à mettre un commentaire ainsi qu’un pouce bleu 😉 merci à vous.
Ingrédients pour 12 briochettes:
90 g de beurre à température ambiante
550 g de farine T65
90 g de sucre
10 g de sel
2 sachets de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
11 cl d’eau
12 cl de lait ( le lait et l’eau doivent être à température ambiante)
1 oeuf
Pour dorer: Un oeuf battu

Préparation:
Dans la cuve du robot muni du pétrin, versez la farine, le sucre et le sel, mélangez et réservez.
Dans un bol, délayez la levure dans le lait et l’eau, mélangez et laisser reposer 5 minutes.
Creusez un puits au centre de la farine, versez la préparation à base de lait/eau et levure ainsi que l’oeuf battu et pétrissez à vitesse lente pendant deux minutes.
Ajoutez le beurre progressivement puis pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et se décolle des parois du bol.
Couvrez d’un linge propre et laissez lever à température ambiante au moins une heure ( étant donné la température en ce moment j’ai laissé lever pendant 2h30, il faut que la pâte double de volume).

Déposez le pâton sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte ( c’est à dire enfoncer le poing pour chasser l’air) puis divisez-la en 12 portions égales.
Façonnez des petites boules en roulant la pâte dans la paume de vos main puis déposez-les dans les empreintes à briochettes.

couvrez d’un torchon propre et laissez lever 45 min à une heure.
10 minutes avant la fin de la levée, préchauffez le four à 180°c.
Badigeonnez les briochettes d’un oeuf battu . Vous pouvez les saupoudrer de pépites de chocolat ou de sucre en grains.
Enfournez pendant 18 minutes environ en surveillant la cuisson, puis laisser refroidir avant de démouler.

Dans ma Boutique Etsy, j’ai ajouté les bouillottes sèches Lapinou que vous aimez tant.


Je vous souhaite une belle journée
A bientôt
Votre commentaire