#Zéro déchet 6 : je fais mon ménage au naturel

Coucou!

Ca faisait longtemps que je n’avais pas publié un article Zéro déchet.

Le principal produit de mon placard que j’utilise tous les jours et quasiment pour TOUT nettoyer c’est mon spray de vinaigre blanc.

Il y bien longtemps que je n’ai pas acheté de produits d’entretien en supermarché.

Quand j’ai commencé à m’intéresser à mon alimentation, j’ai réalisé un grand bouleversement à la maison.

Ma réflexion a été de me dire: Pourquoi faire attention à la composition des aliments que nous mangeons si je pollue ma maison avec des produits nocifs pour notre santé et pour l’environnement?

Du coup j’ai changé radicalement ma façon de faire le ménage et tout le contenu de mes placards. ( et j’ai fait la même chose pour mes produits d’hygiène).

Mon spray multi-usage est ultra simple à faire: 3/4 de vinaigre pour 1/4 d’eau.

Toujours dans une démarche de moins gaspiller et d’utiliser chaque chose jusqu’au bout, j’ai pris l’habitude, pour parfumer mon vinaigre de conserver l’écorce des oranges, pamplemousses ou citrons que nous consommons.

Pour cela j’ai récupéré un bocal, ( à la base il contenait des haricots verts, je l’ai nettoyé et je le conserve uniquement pour cet usage)

Je place mes écorces d’agrumes dans le bocal, je le remplis de vinaigre blanc, je le ferme et je l’oubli dans un placard pendant 2 semaines.

Ensuite je retire les peaux, je filtre le mélange et je remplis mon spray.

Avec ce produit naturel je nettoie toute la maison, du frigo en passant pas la salle de bain jusqu’aux toilettes.

Du coup j’ai récupéré 3 sprays que je remplis et que je garde à porté de main, j’en place un dans la cuisine, un dans les toilettes et un dans la salle de bain.

Au départ, j’ajoutais quelques gouttes d’huiles essentielles dans mon mélange de vinaigre et d’eau, puis quand j’ai découvert, le temps, l’eau et la matière première nécessaires à la fabrication de ces précieuses huiles, je me suis dit que c’était les gaspiller et qu’il valait mieux réserver leurs bienfaits pour notre santé.

Voilà comment je fais mon ménage de façon naturelle mais aussi de façon économique. Parce qu’au final ça coute bien moins cher que tous ces « MR P » vendus en grande surface et c’est meilleure pour votre santé.

Petite astuce: si vous avez un évier ou une plaque de cuisson en inox, le savon de Marseille ( le vrai comme celui -ci, cf photo) fait des merveilles.

Si vous souhaitez approfondir votre démarche vers le zéro déchet, je propose dans ma Boutique en ligne,( nanaetchocolat.esty.com )des essuies-tout lavables, des serviettes de table en lin mais aussi des lingettes en coton bio qui remplaceront à merveille vos cotons et serviettes jetables.

Si les motifs ne sont pas à votre goût, vous pouvez me contacter et nous choisiront un autre tissu ensemble en fonction de mes stocks.

Très belle journée à tous et merci de m’avoir lu ❤️

3 commentaires sur “#Zéro déchet 6 : je fais mon ménage au naturel

  1. moi aussi je fais mon spray au vinaigre depuis des années, c’est un produit que j’utilise tous les jours !
    par contre pas testé avec les agrumes macérés dans le vinaigre, à tester quand se sera à nouveau la saison des agrumes !

    bonne journée

    manue

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s