Zéro déchet #5 je fabrique ma lessive en poudre maison

Coucou^^

Je reviens avec un article sur les produits ménagers maison.

Aujourd’hui je m’attaque à la lessive.

Si vous me suivez, vous savez certainement que je fais mon savon liquide pour les mains, une recette dont je suis très contente, par contre je n’ai pas trouvé de recette qui me satisfasse concernant le liquide vaisselle.

Pour ce qui est de la  lessive, j’ai fait de nombreux tests avant de vous livrer la formule qui me convient le plus.

lessive maison 3

 

Pour l’instant je me suis tournée vers une version poudre car toutes les recettes de lessives liquides que j’ai pu tester ont toutes figé, une vrai galère à mélanger ensuite, même en secouant bien le flacon la lessive était très très  épaisse.

Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, parce que j’aimerais alterner entre une lessive liquide pour le linge de couleur qui sera plus douce et la lessive en poudre qui contient du percarbonate pour mon linge blanc.

Ceci dit cette poudre de lavage est vraiment super, pour le moment je lave tout mon linge avec. Je mets un peu de vinaigre blanc ( 3/4 vinaigre blanc et 1/4 eau dans une bouteille en verre de jus de fruit que j’ai recyclée, et vous avez votre adoucissant maison) En guise d’adoucissant dans le bac prévu à cet effet et voilà.

Pour réaliser cette lessive il faut du savon de Marseille soit  en cube mais il faudra alors le râper ou directement en copeaux. Et c’est cette solution que j’ai choisi.

Soyez attentif lors de l’achat de votre savon il faut du vrai savon de Marseille.

Seulement quelques marques fabriquent encore du véritable Savon de Marseille.

J’ai choisi les copeaux de savon de la Marque: La Corvette.

ADB90E5E-CF28-4FE6-B899-782BEF51ADCB_1_201_a.jpeg

J’ai vu cette recette en regardant une vidéo de Marisa qui elle même l’a trouvée chez Aurélie du blog: Aroma’tips.

Ingrédients: ( j’ai trouvé tous ce ingrédients dans le magasin bio de ma ville)

⭐️ 200 g de paillettes de savon de Marseille

⭐️ 200 g de bicarbonate de soude

⭐️ 160 g de cristaux de soude

⭐️  80 g de percarbonate de soude

Mixez les copeaux de savon de Marseille, puis mélangez tous les ingrédients ensemble, ( attention à ne pas respirer les poudres pendant que vous faites votre mélange).

Conservez dans un bocal fermé hermétiquement.

Pour faire votre lessive, versez une cuillère à soupe de cette poudre dans le tambour de votre machine à laver ( je mets 2 càs car ma machine peut contenir 8kg de linge) et voilà utilisez votre programme habituel, un peu d’adoucissant maison dans le tiroir et hop!

lessive maison.jpg

 

Notes : comme vous pouvez le voir j’ai utilisé mon thermomix pour réduire le savon en tous petits morceaux.

J’ai fais un premier essai avec le savon de Marseille blanc puis j’ai refais un bocal de lessive avec un cube de savon de Marseille vert car j’ai lu que le savon blanc risquerait de boucher la machine à laver en raison de l’huile de palme qu’il contiendrait…

Je ne suis pas sûre de cette information, je reviens vers vous dès que j’en saurais plus ( A vérifier!). En attendant j’utilise mon bon vieux cube de savon vert que je râpe pour confectionner ma lessive en poudre ^^.

 

Je vous souhaite un Bon dimanche, si vous avez envie de régaler vos proches avec une belle galette des rois, vous trouverez de nombreuses recette dans la barre de Menu, sous l’onglet Epiphanie. ( dont la technique pour obtenir un beau feuilletage^^).

Belle journée à tous.

7 commentaires sur “Zéro déchet #5 je fabrique ma lessive en poudre maison

  1. Coucou ! Il faut que j’essaie la lessive en poudre, car tout comme toi j’ai testé la version liquide et ce n’est pas pratique au long cours 😉 J’avais fini par conditionner en seau et à mettre une pelle doseuse du gel épais que j’avais obtenu directement dans le tambour 😉 Puis après j’en ai eu marre et je suis retournée à ma lessive U Nature !
    Concernant le choix du savon, il faut regarder la composition. Ce qui est à éviter, c’est la glycérine, qui encrasse machine et vêtements. Mais sinon le gras saponifié n’est pas forcément en cause. Il faut un savon détergent, donc celles et ceux qui fabriquent leurs savons préfèrent un savon uniquement à base d’huile de coco, qui donne une bonne détergence. La palme peut être utilisée, mais elle n’est pas détergente, donc il ne faut pas mettre qu’elle dans sa recette de savon.
    Biz ❤

    J'aime

    1. Coucou!
      Merci pour tes explications 😉 , donc c’est la glycérine qui encrasse les machines. Merci j’avais peur de maltraiter ma machine surtout que je viens de la changer.
      En tout cas cette lessive en poudre me plait beaucoup, et c’est vraiment plus pratique que la pâte visqueuse que j’obtenais avec la lessive liquide.
      Bon dimanche, grosses bises ^^

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore ta démarche, j’ai la même ! On a deux bonnes recettes de lessive liquide (une pour les couleurs et plus récemment une pour le blanc). Celle pour le blanc est plus fluide que la couleur qui a parfois des « caillots » mais ça va… si ça vous intéresse 😉 je la stocke dans un bidon genre eau déminéralisée et j’ai gardé le « gobelet » d’une soupe à emporter pour doser 😅 système D ! J’ai une question sur ton adoucissant au vinaigre : tu le trouves efficace ? Ça adoucit le linge ? Et question peut-être bête mais ça ne sent pas ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour ton commentaire.
      alors je veux bien ta recette parce que moi je ne suis vraiment pas au point avec la lessive liquide 😉
      Pour l’adoucissant, ça ne sent rien du tout et ça fait bien son job . Parfois je mets quelques gouttes d’HE dans mon adoucissant pour que l’odeur reste sur les vêtements.
      bonne journée à toi
      bises

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    Tout d’abord, je voulais te remercier pour ton blog que je viens de decouvrir et que j’adore ( et je n’ai pas encore fait le tour…) Tu souhaites de la lessive liquide pour ton linge de couleur mais pourquoi ne pas faire ta recette de lessive en poudre sans percarbonnate !
    Je vais la tester de ce pas 😊.
    J’ai acheté du savon chez « comme avant » et ils donnent une recette de lessive très simple mais très liquide à l’inverse des autres recettes que j’ai pu tester.
    Bonne continuation
    Isa

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ☺️.
      Et pourquoi je n’ai pas pensé à faire la même recette sans percarbonate?? 🤣🤣, merci pour le conseil en tout cas. ( surtout que cette lessive me convient bien 😉 )
      je vais regarder le site que tu m’as conseillé.
      Merci pour ta visite, belle soirée à toi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s