Zéro déchet #4 Le liquide vaisselle maison

Hello 🍁

Je voudrais juste faire le point sur mes démarches zéro déchet, avant de vous parler « vaisselle » ☺️

J’ai changé quelques petites habitudes de la maison pour essayer de consommer mieux, plus simplement et plus responsable.

Ce ne sont que de petits gestes pour l’instant, mais ici on ne culpabilise personne et chacun avance à son rythme.

Ces démarches doivent être comprises par chaque membre de la famille, et intègrer notre routine familiale progressivement.

Je fais vite le point de ce qui est bien en place avant de vous parler de mes échecs parce que oui il y en a :

serviettes fleurs rouges 3

essuie tout lavable.jpg

✔️L’essuie tout en papier a été remplacé par des serviettes de table en tissu et en lin.

( même si j’en ai toujours un rouleau au cas où, mais que personne n’utilise, il est caché)

✔️ Les cotons pour le visage ont été remplacé par des carrés démaquillants lavables.

lingettes bio + pochon

✔️Je confectionne mon savon liquide pour les mains. ( il est très efficace, facile et rapide à préparer, cela me permet de remplir mes flacons pompe sans avoir à en racheter, ni même acheter de recharge.) Vous trouverez la recette que j’utilise sur ce blog. ( je le prépare aussi avec du savon d’Alep et ca fonctionne très bien).

savon de marseille.jpg

✔️ Pour ma part ( oui parce que pour les enfants et mon mari ce n’est pas encore gagné, mais je les aurais ^^) j’utilise du savon solide pour ma toilette et plus de gel douche en flacon plastique. ( si vous voulez je ferai un article pour parler des différents savons que j’ai essayés)

savons louise émoi

savons

( ici ce sont les savons saponifiés à froid Louise émoi, bio et sans huile de palme)

Par contre pour le shampoing, mais quelle galère, ma tignasse est tellement compliquée ( ondulée, emmêlée, parfois à tendance « foin » ^^) que pour l’instant aucun shampoing bio ne me convient. J’ai même essayé les huiles végétales en masque mais pour l’instant rien ne fonctionne, toujours aussi secs et toujours autant de frisottis.

Je devais donc vous parler de mon liquide vaisselle maison, et bien voilà c’est un échec que j’ai rencontré.

Pleine de bonne volonté, j’ai essayé 2 recettes de liquides vaisselle maison, alors ce n’est pas compliqué à faire, c’est même plutôt rapide, mais il faut être clair, ça ne lave pas , ou plus précisément ça ne dégraisse pas !

Impossible de rincer une vaisselle correctement surtout quand elle n’est pas dégraissée efficacement.

Donc au final on gâche de l’eau pour obtenir une vaisselle à peu prés propre.

Sur vos conseils, j’ai essayé de laver ma vaisselle directement au savon de Marseille, c’est beaucoup plus efficace c’est vrai et plus pratique ( parce que au final mon liquide vaisselle maison se figeait dans le flacon ) mais personnellement  je ne suis pas convaincue à 100%.

J’ai persisté mais finalement je me suis à nouveau tournée vers le liquide vaisselle industriel, ( à mon grand désespoir mais j’aimerai que ma vaisselle soit propre ^^) bio mais pas maison.

liquide vaisselle

Par contre j’ai vu que dans mon magasin bio le liquide vaisselle est disponible en vrac, donc je vais opter pour cette solution, c‘est un bon compromis je trouve.

Sinon toujours côté vaisselle, je me suis équipée d’une brosse en bois, dont la tête est remplaçable et compostable. Je l’ai acheté en magasin bio, vous la trouverez sur de nombreux sites également comme chez Lilinappy ou Greenweez par exemple.

Et comme je couds beaucoup, j’ai cousu des éponges avec mes chutes de tissus, cela fait 3 semaines que j’utilise mon éponge en tissu, je l’ai même déjà passé en machine à 60 °c et elle est impeccable.

éponges maiosn

Voilà pour ma part où j’en suis.

Et vous vous en êtes où? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires, je serais ravie de vous lire.

Merci d’être passé par ici et Je vous souhaite un beau week -end ^^

 

7 commentaires sur “Zéro déchet #4 Le liquide vaisselle maison

    1. Ah désolée si j’ai sûrement mal choisi mon titre. J’explique justement que j ai testé plusieurs recettes de liquide vaisselle maison mais aucune recette n’a été convaincante . Je ne partage pas les recettes si je ne les trouve pas efficaces. Bonne soirée à vous.

      J'aime

  1. Le savon de Marseille a plusieurs utilisations on peut aussi se laver le corps, laver le sol, je l’avais déjà aussi utiliser pour la vaisselle, le marc de café on peut aussi l’utiliser pour laver la vaisselle c’est un bon dégraissant et désinfectant, pour une éponge écolo récup on peut aussi utiliser les sacs d’orange, d’oignons, de citron, on peut aussi frotter l’évier avec cela fonctionne très bien, j’ai fait un article sur comment utiliser le marc de café pour les soins de beauté et pour la maison, il y a une multitude d’utilisations dont on ne se doute pas

    J'aime

      1. et pour la lessive aussi il suffit de le faire fondre dans de l’eau bien chaude, si après il se solidifie il faut ajouter un peu d’eau chaude et mélanger, et pour l’adoucissant j’utilise le vinaigre qui est un bon antiseptique il adoucit aussi le linge car il élimine le calcaire, le linge ne sent pas le vinaigre donc pas de souci de ce coté là

        J'aime

  2. Merci pour la liste de conseils enfin d’expériences vécues. Va falloir que je trouve une recette de dégraissant pour la vaisselle aussi, j’ai l’impression qu’il est plus facile de faire de la lessive que du nettoyant vaisselle. On est ptet plus exigeant je sais pas. Du coup le vrac reste une bonne alternative et de mon coté je me suis équipé de flacons, pots, pshitts je les avait trouvé ici https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/147-flacon-600ml-et-son-pulverisateur-pro.html petit investissement au départ mais vite rentabilisé tellement les avantages de la réutilisation du vrac et du DIY sont nombreux

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord, il est plus facile de faire de la lessive que du liquide vaisselle qui dégraisse. Pour ma part j’ai essayé 3 recettes sans succès.
      Merci pour le partage du lien pour les flacons.
      Belle journée à vous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s