Hello !
Je continue à avancer tranquillement dans le monde du zéro déchet, je tâtonne, je fais des recherches sur internet, je lis des bouquins, je fais des tests ( parfois c’est une cata, parfois pas ^^)
Je sélectionne des recettes assez simples et rapides, parce que mine de rien vu que je cuisine aussi beaucoup, ça m’en fait du temps de passer dans ma cuisine.
En lisant, j’ai découvert le blog de Valentine : Carnet Green, elle propose plusieurs recettes de produits ménagers « fait maison, » elle parle aussi cuisine, beauté… et son blog est très agréable à lire.
C’est donc chez elle que j’ai trouvé la recette des Pastilles pour les toilettes.
Toutes mes attentes sont réunies, c’est facile, rapide et efficace, avec très très peu d’ingrédients…que demander de plus 😉
( on réalise la recette dans une pièce bien aérée et on ne touche pas avec les mains sinon on porte des gants c’est mieux;) )
Ingrédients pour 24 pastilles:
95 g d’acide citrique
280 g de bicarbonate
1 cas d’eau
20 gouttes d’huile essentielle ( de votre choix)
une huile avec des propriétés désinfectante comme le tea tree, le thym ou la menthe… c’est parfait.
Préparation:
Dans un saladier, mélangez le bicarbonate avec l’acide citrique, réservez.
Pour humidifier la préparation, le mieux c’est de mélangez l’eau avec les gouttes d’huile essentielle dans un spray vide, de bien secouer et de vaporiser progressivement sur les poudres, jusqu’à obtenir un espèce de « sable humide ».
Il faut bien mélanger à l’aide d’une fourchette.
Disposez la préparation dans des empreintes en silicone ( j’ai utilisé un moule à bouchées que je n’utilise jamais, mon moule a conservé l’odeur des huiles essentielles donc je vous conseille d’utiliser un moule qui sera réservé uniquement à cet usage. A savoir q »un moule à glaçons peut faire l’affaire.)
Il faut bien bien tasser, par exemple avec le dos d’une cuillère à soupe, puis laisser sécher plusieurs heures.
J’ai laissé mon moule toute la nuit dans le garage ( certain place leur préparation au réfrigérateur, mais personnellement je n’avais pas envie de parfumer l ‘intérieur de mon frigo avec les huiles essentielles^^).
Le lendemain les pastilles ont durci, conservez-les dans un bocal en verre avec un couvercle.
Pour l’utilisation: on jette une pastille dans les toilettes, on laisse agir quelques minutes et on frotte.
Je n’ai pas trop de recul en ce qui concerne l’utilisation de ces pastilles mais pour l’instant mes toilettes sont bien propres.
( Prochaine étape, je testerai la lessive maison)
bonjour,
Je fais ces pastilles depuis quelques temps déjà, c’est facile, cela semble bien efficace, et en mettant quelques gouttes d’huile essentielles (lavande) ça sent bon
par contre, je laisse reposer quelques heures (3 à4h) à température ambiante cela suffit pour que les pastilles soient bien solides au démoulage, j’utilise un bac à glaçons que je réserve à cet usage
je mets le tout en réserve dans un bocal en verre en hauteur sur une étagère au dessus des toilettes, avec en prime une étiquette sur le pot pour la recette … merci pour ces articles sympas
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, oui elles ont l’air efficace et ne sont vraiment pas compliquées à faire. Et pareil je les mets dans un pot en verre avec une étiquette dans les toilettes 😃. Belle journée à vous et merci pour le petit message
J’aimeJ’aime
je les réalise depuis un moment déjà et aucun problème
si ce n’est que j’ai fait la grosse bétise de les stoquer dans un pot en grès
et que ça m’a décoloré le sol
merci et belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Très bel article.
Je testerai à mon tour.
Merci
J’aimeJ’aime