Faire ses yaourts maison ( recette inside )

Pourquoi faire ses yaourts maison?

C’est vrai pourquoi s’embêter à préparer ses propres yaourts alors que les rayons des supermarchés proposent un choix énorme de produits laitiers.

⭐️La première raison pour laquelle je fais mes yaourts c’est tout simplement car je peux contrôler la quantité de sucre ajoutée. Les yaourts industriels contiennent une quantité astronomique de sucre, on en consomme déjà beaucoup trop, le sucre est présent partout donc si je peux réduire la portion de sucre dans les laitages c’est déjà ça en moins que mes enfants avaleront.

⭐️Ensuite j’essaie de réduire les déchets de la famille, ce qui n’est pas toujours une chose facile, et de sensibiliser mes enfants sur ce sujet. Donc quelques pots en plastique de moins c’est toujours ça de gagner pour la planète.

⭐️Enfin, on varie les plaisirs selon les envies, j’aime beaucoup les yaourts natures , je mets une grosse cuillère de confiture dans le fond du pot, ( de la confiture maison faite avec les fruits de mon jardin quand il m’en reste) ou de la crème de marron ou du caramel, bref on s’amuse, on se fait plaisir et surtout on utilise de bons produits.

( qu’on soit bien d’accord, il m’arrive encore d’en acheter car mes enfants adorent les laitages de la marque « Les 2 vaches  » et que parfois je n’ai pas eu le temps d’en préparer , alors on déculpabilise, on fait toutes ce qu’on peut 😉 )

yaourts 1

Je vous propose une recette très simple, ( c’est celle du livret fournie avec la yaourtière) , d’autres recettes figurent déjà sur le blog, rubrique :  » Recettes Seb Multi délices ».

( ce sont des recettes de yaourts ou desserts que je prépare dans ma yaourtière multi délices)

J’ai souvent raté mes yaourts, parfois ils étaient liquides, parfois filandreux, pas assez fermes… j’ai compris que le choix du lait est super important, il faut faire des essais.

Moi j’aime les yaourts assez fermes, j’utilise du lait entier bio. ( on peut utiliser du lait demi écrémé mais le yaourt sera moins ferme).

Pour le ferment je prends un yaourt nature bio au lait entier, souvent ceux de la marque Vrai. ( on peut aussi utiliser des sachets de ferments lyophilisés que l’on trouve en grande surface )

J’ai déjà essayé de chauffer le lait, certainement trop car ce fut un raté, par contre il faut impérativement que le lait soit à température ambiante et non froid.

Si vous souhaitez des yaourts encore plus onctueux, vous pouvez remplacer une petite partie du lait par de la crème entière liquide ou encore ajouter une à deux cuillères à soupe de lait en poudre.

Pour la recette,

  • Pour 6 pots:
  • 600 ml de lait entier 
  • 1 pot de yaourt nature au lait entier
  • 6 ces de confiture de votre choix

 

  • Pour 12 pots :
  • 1200ml de lait
  • 2 pots de yaourt nature
  • 12 càs de confiture de votre choix

 

Fouettez le yaourt avec un peu de lait jusqu’à obtenir une préparation homogène puis ajoutez le reste du lait, mélangez bien.

Réservez.

Disposez une cuillère à soupe de confiture dans le fond de chaque pot. ( quand je n’ai pas le temps d’ en faire moi-même j’achète la confiture Bonne maman de la gamme intense, elles sont moins sucrées, par contre elles ne sont pas bio.)

 

Versez le lait doucement dans les pots sur la confiture.

Disposez les pots dans la yaourtière et cuire 8 heures pour une yaourtière classique ou 4 heures dans la multi délices express dans oublier de mettre de l’eau dans le réservoir.

A la fin de la cuisson, laissez refroidir les yaourts avant de les conservez au frais.

 

yaourts

Les jolies serviettes en lin et coton, que vous pouvez voir sur la photo seront bientôt disponibles sur ma boutique Nana et Chocolat .

Belle journée à tous .

Un commentaire sur “Faire ses yaourts maison ( recette inside )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s