Carole (Alter Gusto) a proposé récemment un défi culinaire, le défi #briochedeprintemps !
Le but étant de proposer, ce week-end, un brioche légère et bicolore.
Bien évidemment quand il s’agit de brioche je suis partante, et j’ai hâte de voir fleurir toutes ces jolies brioches sur les blogs;)
Je n’ai pas été très originale dans le choix des parfums : vanille et chocolat , par contre j’ai eu envie de faire un beau façonnage, un agneau brioché ( ça tombe bien c’est bientôt Pâques) aux jolies bouclettes bicolores 😉 (pour les bouclettes je me suis inspirée de la fameuse brioche bouclette, pour ce qui est du façonnage de l’agneau, je l’avais repéré chez Nadia qui l’avait proposé lors d’un défi boulange en 2014)
Pour la pâte à brioche, j’ai choisi de préparer la pâte à Butchy qui donne une brioche légère et moelleuse à souhait.
Ingrédients pour la pâte à butchy nature:
500 g de farine
20 g de levure de boulanger fraîche
20 cl de crème fraîche
100 g de sucre
2 oeufs
90 g de lait
1/2 càc de sel
1cas d’arôme vanille liquide
Ingrédients pour la pâte à butchy au chocolat:
220 g de farine
30 g de cacao en poudre non sucré
10 g de levure de boulanger fraîche
10 cl de crème fraîche
50 g de sucre
1 oeufs
50 g de lait
1/2 càc de sel
Préparation de la pâte nature dans le Robot pétrin:
Délayez la levure dans le lait tiède ( pas bouillant), laissez reposer pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, versez dans la cuve du robot muni du crochet, la farine, le sel et le sucre, mélangez.
Creusez un puits au centre, versez la crème, la vanille liquide et les oeufs battus, ainsi que le lait additionné de la levure.
Pétrissez pendant 10 à 15 minutes ( 5 minutes vitesse lente, puis 5 à 10 minutes vitesse rapide), couvrir d’un film alimentaire et laisser pousser une heure, ou plus tout dépends de la température de la pièce, la pâte doit doubler de volume.
Préparation au Thermomix :
Versez le lait, la crème et la levure émiettée dans le bol du robot: tiédir: 2 minutes/37°c/vitesse1.
Ajoutez le sucre, la farine,les oeufs battus, la vanille et le sel : pétrissez 6 minutes/fonction pétrin.
Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrez d’un film étirable et laissez lever pendant une heure minimum , la pâte doit doubler de volume.
Pour réaliser la pâte brioché au chocolat procédez de la même façon que précédemment , il faut juste mélanger le cacao en poudre à la farine avant de la verser dans le bol.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez lever une heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Façonnage:
Disposez la pâte nature sur un plan de travail fariné.
Prélevez un morceau de 120 g et deux morceaux de 75 g. Réservez le reste.
Façonnez la tête du mouton avec le pâton de 120g , les deux pâtons de 75 g serviront à confectionner les pattes
Abaissez vos deux pâtes ( celle nature et celle au chocolat) sur votre plan de travail mais pas trop finement.
Coupez des ronds de pâte avec un emporte pièce d’environ 8 cm de diamètre.
Disposez 3 ronds de pâte l’un à côté de l’autre en les chevauchant légèrement puis roulez- les ensemble.
Coupez le tube obtenu en deux, et disposez les « bouclettes » côte à côte sur une plaque tapissée de papier cuisson pour former le corps de l’agneau.
Disposez également quelques « bouclettes » au-dessus de la tête. ( cf photos)
Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Couvrez d’un torchon propre et laissez lever une heure à température ambiante, à l’abri des courants d’air.
Préchauffez le four à 150 °C.
Enfournez la brioche pendant 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.
Bon dimanche à tous 😉
17 réponses à “Agneau brioché de Pâques (brioche bicolore extra moelleuse ) #briochedeprintemps”
Oh comme il est chou ! Et la brioche a l’air si moelleuse, miam 🙂
Bisous et bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique BRAVO 👏👏👏
J’aimeAimé par 1 personne
Trop belle !
Elle est très gourmande, très printanière avec Pâques qui approche, bravo pour l’idée, j’aime beaucoup. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Trop belle !
Elle est très gourmande et très printanière avec Pâques qui approche. Bravo pour l’idée, j’aime beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Carole, c’était une chouette idée ce défi 😉
bon lundi
J’aimeJ’aime
Une présentation super originale, bravo ! 😊
J’aimeJ’aime
superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est super mimi !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce travail, c’est superbe !! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊.bisous et belle journée
J’aimeJ’aime
Bonsoir, Impossible pour moi de faire de jolis ronds pour les bouclettes, la pâte est bcp trop collante ; pensez-vous que ce soit à cause de la levure , j’ai mis un sachet ou lieu de la fraîche comme vous l’aviez précisé ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Annie,
Je ne pense pas que cela vienne de la levure.
Il faut eviter d’ajouter beaucoup de farine au façonnage sinon la brioche sera plus compacte et moins moelleuse. ( farinez-vous bien les mains)
Quand la pâte est trop collante je la place au réfrigérateur au moins une heure et je la façonné des la sortie du froid , ainsi elle est beaucoup plus facile à travailler.
Si vous avez d’autres question sur n’hésitez pas.
Je vous souhaite une belle journée
À bientôt
Anne
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais la refaire ce week end et ne manquerai pas de vous tenir informée du résultat. J’en profite pour vous féliciter de toutes ces bonnes recettes que vous mettez si gentiment à notre disposition !
J’aimeJ’aime
Bonsoir, Impossible pour moi de faire de jolis ronds pour les bouclettes, la pâte est bcp trop collante ; pensez-vous que ce soit à cause de la levure , j’ai mis un sachet ou lieu de la fraîche comme vous l’aviez précisé ?
J’aimeJ’aime
Le défi est relevé haut la main, Anne. Ta brioche est purement sublime. BRAVO
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup c’est très gentil 😉
bises
J’aimeJ’aime
Whouaw il est terrible ton agneau pascal !!! Je mordrais bien dans ses boucles 😉
J’aimeJ’aime