Aujourd’hui je vous propose une recette de fougasse bien garnie, qui peut se servir en entrée, apéritif, ou comme plat principal accompagné, par exemple, d’une salade verte.
J’ai trouvé la recette du pain sur le site : La recette de cuisine.com, Soso en propose une version au saumon qui est également bien tentante!
La fougasse est un pain plat qui peut se décliner en version salée ou sucrée.
On la trouve aussi en Espagne sous le nom de Fougassa, et en Italie sous le nom de Focaccia.
La version sucrée est d’orignie Aveyronnaise et dans ce cas plutôt appelée Fouace ou fouasse. ( Source Fougasse.org)
Ingrédients pour 2 petites fougasses ou une très grosse: ( j’en ai réalisé 2, une avec du reblochon et l’autre avec du chèvre)
4 càs d’huile d’olive
20 cl d’eau
7 cl de lait
1 càc et demi de sel
1 càs de sucre
500 g de farine ( 200 g de semi-complète T110 et 300 g de T65 , mais vous pouvez utiliser 500 g de farine blanche)
2 càc de levure de boulanger déshydratée
2 càc d’origan séché
garniture:
une bûche de chèvre
4 c à soupe de crème fraîche épaisse
70 g de gruyère râpé
1 barquettes d’allumettes de lardons
une vingtaine d’olives verte
1/4 de reblochon
gruyère râpé
olives vertes
fromage blanc et origan
Préparation de la pâte au robot pétrin:
⭐️Délayez la levure dans le lait tiède ( attention pas trop chaud sinon cela risquerait de tuer les levures), laissez reposer 5 minutes.
⭐️Dans la cuve du robot, muni du crochet, versez la farine, le sucre, le sel, l’origan et mélangez .
⭐️Faites un puits, versez-y le lait additionné de la levure, l’eau et l’huile d’olive.
⭐️Pétrissez 5 minutes à petite vitesse, puis 8 minutes à vitesse rapide.
⭐️Formez une boule, couvrez d’un linge propre et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.
Préparation au Thermomix:
⭐️Versez l’eau, le lait et la levure dans la cuve du thermomix, faites tièdir: 2min/37°/vit1,5
⭐️Ajoutez l’huile d’olive, la farine, la pincée de sel et le sucre, pétrissez 5min/épi.
⭐️Ajoutez l’origan et pétrissez à nouveau 3min/épi.
⭐️La pâte doit être souple et élastique.
⭐️Former une boule et déposer la pâte dans un saladier.
⭐️⭐️⭐️
⭐️Placez la pâte sur un plan de travail fariné, dégazez.
⭐️Abaissez la pâte en rectangle.
⭐️Étalez la crème fraîche au centre , ajoutez le gruyère, les lardons, les olives émincées et le chèvre en rondelles.
⭐️Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
⭐️ Pour la seconde fougasse, j’ai badigeonné de fromage blanc, recouvert de gruyère râpé, lamelles de reblochon, d’origan et d’un filet d’huile d’olive.
⭐️Rabattre un côté de la pâte sur la garniture, badigeonnez d’un peu d’eau puis rabattre l’autre côté sur le premier de façon à obtenir un beau rectangle.
⭐️Faites des entailles sur le dessus, assez profondes, on doit pouvoir voir la garniture.
⭐️Couvrez d’un linge propre et laissez lever 30 minutes à une heure.
⭐️Badigeonnez d’un peu d’eau salée additionnée d’un peu d’huile d’olive, saupoudrez d’un mélange de graines ou simplement de pavot ou de sésame ou d’origan.
⭐️Enfournez dans un four préchauffé à 200 °c, pendant 30 à 35 minutes.
⭐️Laissez refroidir sur une grille, dégustez tiède.
6 réponses à “Fougasses chèvre / lardons / olives ou Reblochon /olives / gruyère ( au Thermomix ou pas)”
Tes photos sont très très tentantes, j’adore !! Dans mes favoris ! Gros bisous
J’aimeJ’aime
Terrible cette fougasse !
J’aimeJ’aime
elle est superbe, bisous misss
J’aimeJ’aime
que ça a l’air bon !
J’aimeJ’aime
bonjour, maaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiis ton blog c’est de la folie , j’ai deja fait ton fondant à la chataigne , je n’arrete pas de mettre tes recettes sur mes favoris pour les faire plus tard , c’est une vrais découverte merci
J’aimeJ’aime
Merci pour ton gentil commentaire et ravie que ma cuisine te plaise 😉
bises, bon lundi
J’aimeJ’aime